Externalisation web : Les avantages des agences offshore

L’externalisation web (en anglais outsourcing) revient à confier une ou plusieurs de ses activités à une entité externe à l’entreprise. Le site wikipédia en donne une définition très précise. Il s’agit de sous-traiter tout en gardant le contrôle et en obtenant un réel engagement du prestataire. Le donneur d’ordre peut demander l’externalisation de services comme la création de sites web, de contenus, le référencement naturel ou la mise en place de newsletters. Certaines entreprises vont encore plus loin en faisant appel à des agences offshore. Les avantages n’en sont que plus grands.

Externaliser : un gain de temps et d’argent

L’externalisation web permet de réduire les coûts grâce à la signature d’un contrat clair avec le prestataire. Elle entraîne aussi la diminution des charges du personnel en les convertissant en prestation de services. Cela dit, faire appel à une agence offshore conduit à des prix encore plus compétitifs qui s’expliquent par un coût de la vie plus bas et donc une main d’œuvre bon marché, ainsi que l’absence de la TVA. Un autre avantage, et pas des moindres, est qu’elle implique un gain de temps non négligeable, temps qui peut servir à se recentrer sur d’autres activités. Comme disait Benjamin Franklin : « Time is money ». Enfin, elle peut combler un manque de compétences dans un domaine précis, ce qui évite l’embauche d’une nouvelle personne à temps plein. Financièrement, l’externalisation web est donc économique.

Un besoin mutuel de satisfaire le client

Une agence offshore est un prestataire bon marché, mais il faut aussi s’assurer de ses compétences. Il est donc indispensable de trouver une équipe qualifiée pour réaliser les missions proposées. En pratique, de nombreuses agences proposent l’externalisation web : il n’y a que l’embarras du choix. En ce qui concerne la qualité, les prestataires ont normalement autant d’intérêt que l’entreprise à fournir des services haut de gamme. Puisque le travail se fait en marque blanche,il y a une nécessité évidente de satisfaire le client du donneur d’ordre pour que celui-ci reste client du prestataire. Etant donnée la grande diversité des métiers du web, un des gages de qualité peut se retrouver dans la division d’une agence offshore en différents services spécialisés dans un domaine. Il y a là un réel désir de proposer un service de qualité et donc un engagement envers l’entreprise potentielle.

Un partenariat de confiance et de transparence

Choisir un prestataire et notamment une agence offshore représente une implication sur une certaine durée, plus ou moins longue. C’est un support flexible qui soutient l’entreprise au fil du temps et de ses évolutions. Avec un faible décalage horaire, les prestataires sont capables de travailler en même temps que le donneur d’ordre. De ce fait, les collaborations entre équipes sont facilitées et assez fréquentes. Ces partenariats reposent d’abord sur la confiance et la transparence. Le dialogue entre chaque partie est clairement vital pour une collaboration réussie.

L’offshoring via une agence offshore est donc une idée rentable qui réduit les coûts de production tout en conservant des services de qualité et la satisfaction des clients.

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  1. […] de leur charge de travail à des prestataires externes. Les métiers du web sont en particulier la cible principale de l’externalisation. Le suivi de l’e-réputation de la marque, son référencement naturel sur les moteurs de […]

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