Les commerçants sont-ils obligés de s’équiper d’une caisse enregistreuse ?

Les commerçants font souvent face à un grand nombre de petites transactions, pour lesquelles ils sont tenus d’établir une comptabilité fiable et rigoureuse, notamment en cas de contrôle des services de l’État. La caisse enregistreuse peut avoir de nombreux usages qui s’avèrent très pratiques.

La caisse automatique n’est pas obligatoire

Aucune loi n’oblige un commerçant à investir dans une caisse enregistreuse. Pour les petits commerces, on trouve encore des personnes qui utilisent des calculettes et des livres de compte manuscrit. La loi oblige cependant à la délivrance d’un ticket de caisse pour toute transaction supérieure à 25 euros TTC, et pour des montants inférieurs si le client en fait la demande. Pour le commerçant, il faut systématiquement conserver une copie de ces tickets en cas de contrôle. Le ticket peut être rédigé manuellement, aucune disposition législative ne s’y oppose. On notera par contre que cela prend du temps et qu’une caisse enregistreuse offre de nombreux avantages.

Disposer du bon équipement pour faire vivre son commerce

Les différents modèles de caisse enregistreuse produisent tous des tickets de caisse et aident grandement à faire ses comptes. Grâce à l’évolution des technologies informatiques, on trouve désormais des modèles à écran tactile avec des logiciels performants qui constituent un outil complet et ergonomique pour gérer sa caisse de manière efficace. S’équiper de ce type de matériel permet de respecter les obligations comptables auxquelles sont astreints les commerces. Depuis 2015, de nouveaux dispositifs de lutte contre la fraude fiscale ont été mis en place, renforçant le besoin de rigueur pour la gestion de l’activité. Ces nouvelles lois explicitent l’utilisation des logiciels de comptabilité et renforcent la lutte contre la dissimulation de certaines transactions, notamment dans le secteur de la restauration.

Caisse enregistreuse : un outil moderne pour un commerce florissant

Les solutions logicielles modernes, qui accompagnent les caisses automatiques vendues de nos jours, accentuent la transparence de l’activité des commerçants et facilitent les transactions. L’édition des tickets, l’enregistrement des transactions, le calcul du rendu de la monnaie ont été entièrement automatisés, ce qui permet aussi d’aller plus vite lorsque l’afflux de clients augmente à certaines périodes. On trouve aussi des services en ligne qui permettent de transformer n’importe quel ordinateur ou tablette numérique en terminal de paiement performant. Des commerces l’ont adopté pour mettre à disposition des clients des caisses supplémentaires en cas de forte affluence. On le voit, les solutions techniques ne manquent pas pour les commerçants. Un équipement moderne peut être la clé d’un commerce qui prospère grâce à une gestion fiscale simplifiée et sécurisée et à un meilleur service pour les clients.

5/5 - (2 votes)
Article précédent

La caisse enregistreuse tous commerces convient-elle à toutes les activités ?

Article suivant

Externalisation web : Les avantages des agences offshore

1 Comment

  1. BIG BEN PUB
    27 juin 2018 at 16 h 31 min — Répondre

    bonjour

    je voudrais connaitre le prix de votre caisse enregistreuse en 15 pouces?

    cordialement

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *