Le rôle de l’atténuateur optique

La fibre optique sert à transmettre des données d’un équipement à l’autre. Cela se fait grâce au signal lumineux qu’elle transporte. Cependant, si l’intensité de celui-ci est trop élevée, les données peuvent subir des transformations. C’est pourquoi il faut un dispositif spécifique pour l’atténuer.

Détails sur les atténuateurs optiques

Ce sont des dispositifs munis d’un dopage capable de réduire le signal émis par la fibre optique. Cela permet l’apparition d’une fine couche d’air au point où les fibres se croisent. Il est également possible de diminuer la vitesse à laquelle le signal les parcourt. A titre d’information, le choix des atténuateurs dépend de l’adaptateur ainsi que de la valeur d’atténuation. Mais, qu’est-ce que le signal optique ?

Le signal optique

Le signal optique peut être assimilé à la lumière qui s’atténue en s’éloignant de la source. Cela dépend de la longueur d’onde c’est-à-dire de la couleur. En effet, son choix n’est pas anodin et de nombreuses sources de lumière sont créées. Les longueurs d’onde développées pour le multimode varient alors de 850nm à 1300nm et pour le monomode de 1310nm à 1550nm. Le rôle de l’atténuateur optique est alors d’atténuer la lumière qui transporte les signaux durant leur passage dans la fibre. Pour évaluer l’atténuation en décibels (dB), on utilise ce qu’on appelle la rétrodiffusion. Pour cela, on calibre des impulsions lumineuses et on les insère à l’extrémité principale de la fibre. On vérifie alors, à partir de ce même point, l’intensité optique qui traverse cette dernière en suivant un sens opposé à l’émission. Il faut signaler que l’énergie prend deux sens différents dont l’un est direct et l’autre inverse.

Cependant, même si l’intensité du signal décroit, il faut quand même tenir compte de la distance entre deux installations fibre.

Atténuer le signal optique

La portée maximale d’une fibre monomode est de 70km. En effet, grâce à la puissance des installations, le signal optique ne subit aucune transformation jusqu’à son arrivée à destination. Toutefois, lorsque deux dispositifs fibres sont trop proches l’un de l’autre, les informations peuvent quand même se détériorer à cause de l’intensité de la lumière qui est très élevée. En effet, le signal revient sur le câble et la transmission des données risque d’être erroné. Parfois, ce phénomène risque même d’endommager les appareils utilisés.

Etant donné que deux équipements sont placés rarement à une distance de 70km, il faut installer un dispositif d’atténuation sur chacun d’eux. En somme, le rôle de ce dernier est de garantir la transmission de données d’un équipement à l’autre.

Notez cet article :
Article précédent

Comment augmenter notre sécurité internet en bloquant la publicité sur Youtube ?

Article suivant

Etudiant : comment faire sa demande de crédit en ligne