Les objets connectés au service du sport

Les nouvelles technologies font partie intégrante de nos quotidiens, et leur utilisation est en train de profondément influencer nos habitudes. En ce sens, les équipements de sports connectés contribuent à modifier notre façon de pratiquer une activité physique. Ces appareils intelligents aident aussi bien les amateurs ou les sportifs professionnels, à améliorer leur performance. Ce en analysant de façon précise leurs exercices, et en leur donnant des informations détaillées.

Le concept de wearables technologies

Qu’est-ce que les wearables technologies ? Il ne s’agit pas simple des écouteurs connectés, ou des smartwatches. Les bracelets, les lunettes, les vêtements ou appareils médicaux peuvent tous être « intelligents », afin de nous fournir des informations intéressantes pour améliorer notre vie et confort au quotidien.
Selon de nombreux experts, ces gadgets que l’on peut également appeler technologies mettables, représentent la plus grande avancée technologique depuis la création des smartphones. Parce que les possibilités de développement semblent illimitées, en particulier parce qu’ils sont de plus en plus miniaturisés et performants au niveau technologique.

Des outils pour quantifier et analyser les efforts physiques

Grâce à leurs nombreux capteurs et fonctionnalités innovants, les objets connectés dédiés aux activités sportives sont capables de mesurer les performances des sportifs, et de les analyser de façon intelligente. Ensuite, en consultant vos données vous pourrez juger de l’amélioration de vos capacités au fil de vos efforts, mais également faire les ajustements nécessaires si besoin.
Certains équipements sportifs intelligents sont capables de devenir de véritables coachs virtuels, en proposant des exercices adaptés à vos capacités et à vos objectifs. Par exemple, en donnant des exemples d’exercice de musculation dédié aux abdominaux ou aux fessiers, à ceux qui souhaitent affiner leur silhouette. Ou bien des exercices cardiovasculaires, si vous voulez améliorer votre endurance et bruler les mauvaises graisses.

Quelques wearables destinés aux sportifs

Fitbit Charge HR :

Ce bracelet connecté est un tracker d’activité offrant un suivi continu de votre rythme cardiaque, votre nombre de pas, des kilomètres parcourus, de la qualité de votre sommeil, ou bien des calories brulées. Les données et les résumés de vos entrainements sont ensuite consultables depuis l’application Fitbit installée sur votre smartphone, ou votre ordinateur. Vous pourrez analyser précisément vos dépenses caloriques, pour déterminer si vous devez maintenir, ou augmenter l’intensité de vos entrainements.

Jawbone UP3 :

Comme le Charge HR proposé par Fitbit, le Jawbone UP3 est un bracelet connecté. Il possède lui aussi un capteur de fréquence cardiaque et peut vous donner des informations précises concernant : la dépense des calories, la distance parcourue, l’analyse du sommeil… Mais son véritable avantage atout est un capteur de température ambiante et corporelle, dans le but de donner des conseils plus pertinents. Par ailleurs, le Jawbone UP3 est capable de reconnaitre automatique votre activité sportive. Sauf si vous faites du cyclisme, de la natation ou du yoga, il vous faudra les faire entrer manuellement. Il indique aussi le nombre de calories conseillé par repas, pour vous aider à avoir une gestion plus saine de votre alimentation.

Garmin Vivoactive :

La Garmin Vivoactive est une montre connectée (smartwatch) destinée aux sportifs avec de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles on peut citer le tracker d’activité qui mesure la qualité et le temps de sommeil, le nombre de pas ou les calories brulées dans la journée. Il peut aussi vous rappeler à l’ordre, s’il détecte une période d’inactivité prolongée. Son capteur GPS + Glonass pour mesurer les données de vitesse et de distance, ainsi que pour garder une trace GPS de votre parcours. Son GPS peut vous proposer des circuits personnalisés, pour varier votre entrainement.
En outre, la fonction vibreur du Vivoactive vous notifiera de chaque message, appel, e-mail et autre arrivant sur votre smartphone. Un autre de ses atouts est qu’il peut être couplé à des capteurs externes, pour étendre ses fonctionnalités. Des capteurs tels que la ceinture cardio ANT+, un footpod, ou un capteur de vitesse pour le vélo.

Swarovski Shine :

Le Swarovski Shine de Misfit est un bracelet capteur d’activité, qui s’adresse aux femmes voulant concilier activités sportives et fashion. En effet, cet objet connecté à l’apparence d’un véritable bijou et certains modèles peuvent être porté comme des pendentifs. Il est sans doute l’un des gadgets les plus élégants sur le marché.
En tant que wearable pour sportif, cet appareil vous donne la possibilité de mesurer vos performances lors d’un effort sportif. En le synchronisant avec son application Misfit, il surveillera le nombre de vos pas, et votre activité physique, ou contrôlera le lecteur audio de votre smartphone. Cependant, le Swarovski Shine n’est pas équipé d’un cardiomètre. Ce qui signifie qu’il ne peut pas mesurer le rythme cardiaque.
De plus, ce bracelet connecté ne peut pas être rechargé, mais sa pile peut atteindre jusqu’à 6 mois d’autonomie. Il existe une déclinaison qui possède un capteur photovoltaïque, pour capter l’énergie solaire et le rendre autonome.

Notez cet article :
Article précédent

Travail à domicile : la saisie informatique et ses faces cachées

Article suivant

Les agents immobiliers sont-ils vraiment actifs dans les transactions ?

1 Comment

  1. 28 février 2017 at 15 h 53 min

    […] Celles destinées à un usage domestique offrent les fonctionnalités photocopie/scanner/connexion Wifi, mais elles sont généralement plus petites que les modèles professionnels pour s’intégrer […]