Les agents immobiliers sont-ils vraiment actifs dans les transactions ?
Les agents immobiliers sont-ils vraiment présents lors des transactions ? Les transactions immobilières de particulier à particulier sont-elles plus nombreuses que celles qui passent par un agent ? Telle est la question récurrente à laquelle il est difficile d’apporter une réponse.
Une question ancienne
Le taux de pénétration des agents immobiliers est-il ou non important ? Cette question revient à se demander quelle est la part de transactions de logements réalisée par les professionnels par rapport aux ventes et achat de gré à gré.
C’est une interrogation qui n’est pas nouvelle mais qui a du mal à trouver une réponse. On ne sait pas si les agents immobiliers sont vraiment présents dans les transactions réalisées chaque année en France. Ce taux de pénétration est essentiel pour savoir comment va la profession, savoir comment elle est perçue et ce qu’il serait bon de modifier.
Le logiciel immobilier au cœur de la stratégie de l’agence
Les agences immobilières s’équipent de logiciels informatiques full web et aux fonctionnalités performantes. La société Imminence propose par exemple un logiciel immobilier full web pour agence immobilière. Le logiciel est le couteau suisse de l’agence, il permet de gérer toutes les tâches de l’agence : diffusion des biens sur les sites immobiliers, gestion des contacts, gestion des plannings des collaborateurs etc.
Le taux de pénétration reste un mystère
Cette part des ventes et achats réalisés par des professionnels n’est pas connue de manière fiable. Il y a bien des enquêtes et des études mais leurs résultats sont contradictoires.
Pour certaines, les professionnels assurent la majorité des transactions alors que d’autres montrent que les ventes et achats de gré à gré sont les plus nombreux. Ces études ne prennent pas forcément en considération les seuls agents immobiliers mais aussi les mandataires, notaires, architectes, géomètres-experts ou avocats.
Avec Internet, ce taux de pénétration est encore plus important. Certains pensent qu’Internet supprime des intermédiaires tout en étant un outil supplémentaire pour les agents immobiliers.
Les notaires ont la réponse
Les notaires authentifient tous les actes. Ils sont donc les seuls à pouvoir fournir ce taux de pénétration. Mais ils ne le font pas. Peut-être devraient-ils y être contraints afin d’éclaircir les stratégies et mettre fin à des débats qui n’ont plus lieu d’être.