Focus sur le logiciel de reporting

A l’époque du Big Data, les entreprises privilégient l’informatique décisionnelle. Elles font appel à des outils de gestion adaptés pour gérer les données volumineuses. C’est le cas pour la création de rapport ou le reporting. Il s’agit d’un élément de l’informatique décisionnelle qui présente un ensemble d’indicateurs de résultats pour un service donné. Aujourd’hui, le nombre de logiciels de reporting ne cesse d’augmenter et de nombreuses entreprises profitent de leurs avantages.

Quand utiliser un logiciel de reporting ?

Le reporting est un élément de vérification des engagements commerciaux qui se concentre sur différents secteurs de l’entreprise. Différents modules sont disponibles pour cet outil afin de répondre aux besoins de l’ensemble des départements opérationnels. Ce type de logiciel est surtout utilisé dans les services financiers. Il permet d’effectuer un suivi de la trésorerie, une analyse budgétaire, une comparaison des prévisions avec les chiffres effectifs ou encore un inventaire. Le domaine des ressources humaines fait appel également au reporting pour un suivi des répartitions salariales. Dans le secteur commercial, un logiciel de reporting permet d’analyser le nombre des clients, les chiffres d’affaires générés et de gérer les contrats.

Opter pour une solution de reporting simple à utiliser

La plupart des alternatives de reporting disponibles sur le marché nécessitent une bonne connaissance informatique. Ils demandent souvent certaines aptitudes pour accéder aux diverses sources de données. Il est donc compliqué pour les utilisateurs finaux de gérer les rapports simplement et rapidement. Il existe toutefois des solutions pour les entreprises qui sont à la recherche de plus de simplicité comme Dream report. il est alors possible de déléguer la génération des rapports aux utilisateurs. Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez disposer de rapports de données fiables. À cela s’ajoute, un partage possible des rapports au travers d’un portail web personnalisable.

Les atouts d’un logiciel de reporting

Le reporting permet de consolider les données en un seul endroit. Son grand atout réside dans l’accès aux données en temps réel et de manière simplifiée. D’ailleurs, le processus est totalement automatisé. Grâce à un logiciel de reporting vous minimisez le nombre d’erreurs possibles par rapport à d’autres outils. Il propose également une fonction de tri et de répartition en fonction des besoins des utilisateurs. Avec cet outil vous pouvez disposer de vos données par période, par catégorie ou par secteur. Aussi, il facilite le procédé de contrôle grâce à son utilisation simple, sa rapidité et sa polyvalence. Un peu comme avec Excel, des calculs exacts de résultats sont au rendez-vous. De plus, vous avez le choix en terme de présentation de vos données, sous formes de graphiques, de synthèses, etc.

En résumé, un logiciel informatique décisionnel, grâce aux nombreux avantages qu’il offre, participe grandement au bon fonctionnement d’une entreprise.

Focus sur le logiciel de reporting
Notez cet article :
Article précédent

Choisir le bon système de sécurité pour votre entreprise

Article suivant

Comment choisir un bon jeu de couleur pour votre site web ?