2 solutions pour optimiser vos ventes
Vous êtes commerçant et votre objectif est non seulement d’attirer plus de clients sur votre boutique en ligne mais aussi d’augmenter vos ventes !
Dans cet article nous nous pencherons surtout sur comment convertir plus. Il existe une multitude de solutions mais nous allons vous en présenter deux, elles sont simples à mettre en oeuvre et auront un impact immédiat sur vos ventes.
Gérer à la perfection son flux de produits
Vous utilisez une plateforme comme Magento ou Prestashop ? Avez-vous déjà pensé à vous inscrire sur différents comparateurs de prix ? Certains en valent vraiment la peine, nous pensons notamment à Shopping.com et LeGuide par exemple.
Pour rendre vos campagnes publicitaires encore plus efficaces surveillez le ROI de chacun de vos produits. Le plus simple est de passer par un gestionnaire de flux comme BeezUp ou Lengow, grâce à leur plateforme SAAS vous saurez exactement le nombre de clics que génère un produit, le nombre de conversions, le coût de chaque clic, etc.
Vous pourrez également automatiser la présence de vos produits sur le comparateur en mettant en place des règles de gestion simples : si un produit est cliqué plus de N fois et qu’il génère moins de X ventes alors le désactiver. Ou… Si un produit coûte plus de X euros de publicité sans générer de vente sur 30 jours glissants alors le désactiver. Cela vous permettra d’affiner votre catalogue produit par comparateur de prix et donc optimiser votre taux de conversion.
Attention, un produit peut très bien fonctionner sur un comparateur de prix et ne pas fonctionner sur d’autres. Le trafic généré d’un comparateur à un autre n’est pas le même. De même, un produit qui semble bien fonctionner sur un site concurrent n’aura pas le même comportement sur votre site. Retenez bien que chaque site est différent, chacun a son propre vécu, sa propre notoriété et également son propre design.
Utiliser des codes promotionnels pour attirer les clients
L’impact des codes promos sur les ventes n’est plus à démontrer. Saviez-vous qu’un client qui n’est pas sûr de son achat a 60% de chance en plus de passer commande si il peut utiliser un bon de réduction ? Vous disposez de deux solutions pour mettre en place vos codes et les faire connaitre.
La première se situe en amont, avant l’achat : passez par un site de couponing comme NosPromos, ce site acceptant les partenariats gratuits sous conditions. Vous y déposerez autant de codes promos que vous le souhaitez. Ne faites des remises que sur les produits où vous margez le plus, il est également inutile de faire de trop gros gestes commerciaux, quelques euros suffisent généralement pour convaincre un client indécis.
La seconde solution est en aval, utilisez un plugin de relance automatique par email. Cela nécessite de capter l’email du client pour pouvoir le relancer. Dans votre premier email ne mettez qu’un rappel du panier existant (effectuez des tests pour connaître le délai optimal pour envoyer un email), dans un second email qui sera envoyé quelques jours après le précédent offrez une remise/un code promo à votre prospect, ce geste commercial doit être limitée dans le temps. Enfin, prévoyez un troisième email pour indiquer au client qu’il ne lui reste plus que 24 ou 48h pour profiter de sa promotion.
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