Flottes automobiles géolocalisées : leasing longue durée et LOA

Disposer d’une flotte automobile est un réel plus pour maximiser ses ventes et pour être le plus réactif possible. Selon que vous soyez le propriétaire ou le locataire d’une flotte, les avantages sont différents. Voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux cet atout de l’entreprise.

Les avantages du leasing

Ce terme anglophone a révolutionné la gestion financière de bien des entreprises. Grâce au leasing, vous pourrez profiter d’une flotte de voitures sans avoir à vous occuper de la revente et de la gestion quotidienne. 

De plus, l’un des autres principaux avantages est financier puisqu’il n’est pas nécessaire d’immobiliser une importante somme comme lors d’un achat. 

Dans le cadre du leasing, vous ne dépensez que ce que vous « consommez ». Soulignons que le leasing permet aussi de répartir les charges tout en ayant la possibilité de les défalquer lors de la déclaration d’impôts de la société.

Quid du leasing longue durée?

Le leasing longue durée concerne toutes les flottes dont le locataire doit régler un « loyer » mensuel, et ce, pendant une durée allant de 1 à 5 ans. La flotte est ainsi renouvelée et les employés disposent de modèles récents.

Il est important de noter qu’un seuil kilométrique est délimité lors de la signature du contrat, et, que le coût est déterminé par la valeur des véhicules, la durée contractuelle, la présence d’un service de géolocalisation ou encore d’une assistance « poussée ».

Ce qu’il faut savoir sur la LOA

LOA est l’acronyme définissant la Location avec Option d’Achat. Cette possibilité permet au locataire de pouvoir acheter un ou plusieurs véhicules de sa flotte après à la fin du contrat. Précision que le montant de chaque véhicule est déterminé lors de la signature dudit contrat.

Dans les 2 cas (leasing longue durée et LOA), le locataire peut ajuster son budget et maîtriser ses coûts, un réel plus pour éviter les fluctuations de trésorerie parfois périlleuses tout en optimisant les ventes. Il s’agit d’une réelle décision stratégique centrale pour la pérennité de votre entité.

Flottes automobiles géolocalisées : leasing longue durée et LOA
3 (60%) 1 vote
Article précédent

A quel éditeur de logiciel de gestion de compétences se fier ?

Article suivant

Obtenez un diplôme grâce à la validation des acquis dans les ressources humaines