Les quatre valeurs du Manifeste Agile

Le Manifeste Agile comprend quatre valeurs fondamentales qui intègrent l’approche de gestion de projet Agile au développement de logiciels. Chaque méthode Agile applique les quatre valeurs de différentes façons, mais elles dépendent toutes de celles-ci pour guider le développement et la livraison de logiciels de haute qualité.

1. Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

La première valeur dans le Manifeste Agile est «Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils». La valorisation des personnes par rapport aux processus ou aux outils est facile à comprendre car ce sont les personnes qui répondent aux besoins de l’entreprise et dirigent le processus de développement. Si le processus ou les outils conduisent le développement, l’équipe est moins sensible aux changements et moins susceptible de répondre aux besoins des clients. La communication est un bon exemple qui montre la différence entre faire valoir les individus vs les processus. Dans le cas des individus, la communication est fluide et se produit en cas de besoin. Dans le cas d’un processus, la communication est programmée et nécessite un contenu spécifique.

2.Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive

Historiquement, d’énormes quantités de temps ont été consacrées à la documentation du produit pour le développement et la livraison finale : spécifications techniques, exigences techniques, prospectus technique, documents de conception d’interface, plans de test, plans de documentation et approbations nécessaires pour chacun d’eux. La liste était vaste et a provoqué de longs retards dans le développement. Agile n’élimine pas la documentation, mais elle la rationalise sous une forme qui donne au développeur ce qu’il faut pour faire le travail sans se faire dépasser en minuties. Les exigences de documents agiles en tant que « récits d’utilisateurs », sont suffisantes pour qu’un développeur de logiciel commence à créer une nouvelle fonction.
Le Manifeste Agile valorise la documentation, mais il valorise davantage un logiciel qui fonctionne.

3. La collaboration avec le client plus que la négociation du contrat

La négociation est la période pendant laquelle le client et le gestionnaire de produit établissent les détails d’une livraison, avec des points en cours de route où les détails peuvent être renégociés. La collaboration est une affaire distincte. Avec des modèles de développement tels que Waterfall, les clients négocient les exigences du produit, souvent avec beaucoup de détails, avant tout début de travail. Cela signifie que le client est impliqué dans le processus de développement avant le début du développement et après qu’il ait été achevé, mais pas pendant le processus. The Manifeste Agile décrit un client engagé et qui collabore tout au long du processus de développement. Cela facilite le développement pour répondre aux besoins du client. Les méthodes agiles, comme le logiciel de gestion de projet de nutcache.com, peuvent inclure le client pour des démonstrations périodiques, mais un projet peut aussi facilement impliquer qu’un utilisateur final assiste à toutes les réunions, ce qui garantit que le produit répond aux besoins commerciaux du client.

4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Le développement de logiciels traditionnels considérait le changement comme une dépense, qui devait être évitée. L’intention était de développer des plans détaillés et élaborés, avec un ensemble défini de fonctionnalités ayant toutes des priorités élevées, et avec un grand nombre de dépendances. Ainsi, les tâches devaient être effectuées dans un certain ordre afin que l’équipe puisse poursuivre le travail et livrer le produit.

Avec Agile, la brièveté d’une itération signifie que les priorités peuvent être déplacées d’une itération à l’itération suivante et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à la prochaine itération. Selon Agile, les changements améliorent toujours un projet en y apportant une valeur supplémentaire.

En bref, les méthodologies Agile permettent à l’équipe de projet Agile de modifier le processus et de l’adapter à l’équipe plutôt que l’inverse.

Notez cet article :
Article précédent

Réparation MacBook Apple (écran, batterie) dans un délai record à Nimes

Article suivant

5 raisons de créer une infolettre d'entreprise