Les appli mobiles, un véritable enjeu pour les banques en ligne
L’arrivée des banques en ligne a eu de nombreux effets sur le comportement des consommateurs dont celui de rendre de plus en plus désuètes les agences bancaires et de populariser l’utilisation des applications bancaires mobiles. Pour une banque en ligne, le fait d’avoir une application mobile qui soit performante et à la hauteur des exigences de ses clients est un élément fondamental pour plusieurs raisons.
S’adapter à sa cible
Tout d’abord, il est aujourd’hui démontré que les personnes qui ouvrent un compte au sein d’une banque en ligne sont des personnes qui ont un comportement très axé autour du digital, dont les applications mobiles et l’utilisation du smartphone plus généralement sont de véritables fondements. Ainsi, si les banques en ligne désirent satisfaire leurs clients connectés et ainsi gagner une réputation et une image de marque à la hauteur de leurs espérances, le fait de proposer une application mobile adaptée et performante est indispensable.
Une concurrence développée sur le créneau
Par ailleurs, l’écosystème des applications mobiles est un univers qui est sujet à une innovation perpétuelle, notamment en raison de la concurrence importante qui règne entre les banques en ligne, étant donné l’enjeu, mais aussi à travers l’arrivée de nouveaux acteurs, les néobanques, qui désirent elles aussi se faire remarquer dans le domaine de la banque sur internet. Ces acteurs ont justement pour spécificité la plupart du temps de proposer des services qui exploitent au mieux les technologies offertes par le smartphone, avec des applications mobiles qui sont très élaborées.
Aujourd’hui, alors que les banques en ligne se contentent généralement de proposer des fonctionnalités assez classiques, comme par exemple la consultation et la gestion de ses comptes, ou la réalisation de virements, les néobanques proposent quant à elles des services beaucoup plus intéressants et spécialisés, comme par exemple la délivrance de services afin de mieux gérer ses dépenses au quotidien ou encore d’épargner de manière plus simple et plus automatique.
Encore du travail à faire pour les banques
Pour le moment, on constate que les banques en ligne ont un retard qui se creuse de plus en plus par rapport à la qualité des services offerts par leurs applications mobiles. Selon le comparatif fourni par comparatif-banques.org, on note que certaines banques proposent par exemple des services assez basiques comme la localisation d’un distributeur automatique le plus proche et que certaines ne sont pas compatibles avec Windows Phone mais uniquement avec Android et iOS.
Dans cet environnement ultra concurrencé, l’amélioration des services des applications mobiles des banques en ligne sera l’un des facteurs qui distinguera grandement la valeur d’une banque par rapport à une autre, étant donné l’importance que prend ce type de paramètres dans les choix des consommateurs au moment de savoir quelle banque en ligne choisir.