Obtenez un diplôme grâce à la validation des acquis dans les ressources humaines

Il est parfois inutile de se rendre dans une école et de passer un examen pour décrocher un diplôme. Cela est possible grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui est toutefois accordée sous certaines conditions.

De nombreux diplômes sont accessibles via la validation des acquis

Certains débarquent dans le monde professionnel sans avoir quelques bagages, mais ils gagnent tout de même en expérience au fil des années. Cette VAE est désormais reconnue notamment dans les ressources humaines. Le champ des compétences est extrêmement large, car plusieurs domaines sont envisagés, mais le jury accordera toutefois une attention précise à certains points. Vous aurez ainsi l’occasion d’obtenir une licence Pro encore un master selon votre secteur de prédilection. Contrairement aux idées reçues, cette branche est rythmée par de multiples postes puisque les diplômes balayent plusieurs secteurs comme la mobilité internationale, l’ingénierie de formation, l’éducation des adultes spécialisés, les stratégies…

310 000 certifications ont été délivrées en près d’une décennie sur le sol français

Cette VAE est donc très intéressante puisque vous obtenez un diplôme grâce à cette expérience professionnelle. Quelques conditions sont à suivre avec précision, car le jury pourrait ne pas donner son accord si celles-ci ne sont pas suivies à la lettre. En fonction des secteurs, il faut généralement justifier une année d’expérience, mais elle peut être plus importante pour divers cas de figure. Il est judicieux de construire un dossier que vous souhaitiez jouir d’une VAE dans les ressources humaines, l’hôtellerie, le domaine de la petite enfance ou la restauration. Ce secteur a toutefois le vent en poupe puisque selon une étude relayée sur Internet, près de 310 000 certifications ont été obtenues entre 2003 et 2014.

Plusieurs diplômes sont largement ciblés par les VAE

Toutes les démarches ne peuvent pas aboutir, cela dépend de la qualité du dossier, de la motivation, de l’expérience acquise… Selon ces statistiques, 42 % ont pu obtenir un avis favorable. Cette enquête nous montre également que plusieurs secteurs attirent les candidats, c’est le cas pour le diplôme d’État d’Aide-soignant, celui lié à l’auxiliaire de vie sociale ou encore le CAP petit enfance comme nous l’avons évoqué au préalable. Deux autres acquisitions sont validées à savoir le diplôme d’État pour les auxiliaires de puériculture et celui dédié à l’Éducateur spécialisé. Si vous remplissez les conditions, n’hésitez pas à réaliser un dossier, cela pourrait être bénéfique pour votre futur.

Notez cet article :
Article précédent

Flottes automobiles géolocalisées : leasing longue durée et LOA

Article suivant

5 technologies intéressantes à destination des sportifs pour 2017