Comment augmenter le taux d’ouverture d’une campagne emailing ?
L’e-mailing est un fabuleux moyen de communication. Il permet de toucher sa cible, sans intermédiaire, directement dans sa boîte de réception. C’est donc un canal incontournable pour toutes les sociétés désireuses d’amener du trafic vers le site Web, mais aussi pour communiquer sur un événement en particulier.
Toutefois, quelques bémols sont à inscrire au tableau. En effet, les résultats peuvent varier significativement en fonction de nombreux paramètres : objet du mail, IP d’envoi, utilisation de certains mots-clés… Il faut donc être prudent et optimiser ses campagnes en conséquence. Avoir une base email de 15 000 adresses ne veut pas dire que 15 000 personnes liront votre message, loin de là ! Voici quelques conseils pour s’en rapprocher au maximum.
Augmenter la délivrabilité : votre base est-elle saine ?
Quoi de plus frustrant que de passer plusieurs heures sur une campagne, et de ne voir seulement que quelques dizaines de clics ? Heureusement, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Avant toute chose, assurez-vous que votre base mail est vraiment qualifiée. Ne contient-elle pas de fausses adresses, des NPAI ou des honeypots ? Certains outils comme Captain Verify permettent de le savoir. En nettoyant votre liste, vous ferez quelques économies d’envoi, mais surtout vous verrez votre délivrabilité grimper en flèche.
Avoir une grosse basse mailing est une chose, en avoir une qualifiée en est une autre.
Respecter les bases de l’e-mailing
Sans un minimum de rigueur, n’espérez pas voir de gros changements dans l’interaction de vos prospects.
La première chose à faire est de déclarer clairement qui vous êtes. N’utilisez pas une seule adresse, sous peine de tomber directement dans le dossier spam… Les jours et heures d’envoi ont également leur importance. Si vous visez une cible professionnelle, privilégiez les heures de bureau conventionnelles. Peu de salariés ouvrent leurs e-mails le week-end.
Dernier point, le plus important de tous : proposez du contenu de qualité. Vous pouvez mettre en place toutes les optimisations du monde, si votre contenu est inintéressant, votre chiffre d’affaires ne décollera jamais.