Guide d’achat de l’imprimante

Lorsque l’on cherche à remplacer une vieille imprimante, il est souvent difficile de se retrouver dans les rayons des magasins ou sur les annonces du Web. Il est important de pouvoir faire une première présélection des différents modèles et des gammes de produits pour rendre notre choix plus facile. Voici des indications concernant trois critères d’achat de votre machine.

L’indicateur de prix

Il existe plusieurs gammes d’imprimantes. Celles destinées à un usage domestique offrent les fonctionnalités photocopie/scanner/connexion Wifi, mais elles sont généralement plus petites que les modèles professionnels pour s’intégrer facilement dans les pièces d’une maison. Elles peuvent très bien convenir pour un travailleur indépendant qui n’a pas la nécessité de faire de l’impression à un rythme régulier. Les versions professionnelles par contre sont très coûteuses en fonction de la taille de la machine et des besoins en qualité et de format d’édition. Pour un faible volume de sorties au quotidien, les entrées de gamme laser suffiront largement.

L’indicateur de consommation

Bien entendu, il est très important de vérifier que le modèle n’est pas trop gourmand en énergie. Le souci de moins consommer d’électricité et de gagner de l’agent sur sa facture aussi bien au domicile qu’en entreprise est devenu primordial. Néanmoins, l’économie la plus substantielle concerne les cartouches. Généralement, les toners permettent une impression plus conséquente que les encres. D’ailleurs, si vous avez opté pour une marque en particulier le prix des recharges variera selon la marque, voire entre différents modèles d’une même marque. Vous pouvez réaliser des économies en choisissant des cartouches compatibles avec des imprimantes Epson par exemple.

La vitesse et la qualité d’impression

En matière de rapidité, l’imprimante laser gagne haut la main face au jet d’encre. Certains modèles peuvent sortir jusqu’à vingt-cinq pages à la minute contre quatre ou cinq pour la seconde. Par contre, la palme de la qualité d’impression revient généralement au jet d’encre, car il offre plus de précision.

Notez cet article :
Article précédent

Comment augmenter le taux d'ouverture d'une campagne emailing ?

Article suivant