L’e-mailing pour acquérir de nouveaux clients ?
Internet est un véritable champ de bataille pour ceux qui y développent une activité. Chaque jour, de nouveaux sites se créent et viennent concurrencer des concepts déjà existants. Difficile pour un nouveau de se faire une place dans un tel environnement. Avec l’algorithme de Google qui change tous les jours, le reach de Facebook qui diminue chaque semaine un peu plus… Autant dire que les nouveaux arrivants ont du fil à retordre.
Pourtant, certains leviers permettent encore aujourd’hui d’acquérir des clients rapidement, pour peu que la stratégie soit bien définie en amont. C’est notamment le cas de l’e-mailing. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
Bien définir sa cible pour s’y adresser de la bonne manière
L’e-mailing ne permet pas d’analyser avec précision les comportements de sa cible. En louant une base e-mail à certains professionnels, vous ne saurez pas à quelles publicités ils ont déjà été exposés, leurs préférences… C’est pourquoi il faudra choisir une base qui aura été très bien segmentée au préalable, pour vous assurer que votre discours colle bien avec l’attente de vos prospects.
Pensez également à respecter la règles des « trois bons ». Envoyez le bon message, au bon moment et surtout à la bonne personne. Vous ferez toute la différence par rapport aux campagnes de vos concurrents, impersonnelles et sans intérêt.
Les détails ont toute leur importance !
Avec l’e-mailing, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Du routage du mail au clic du prospect, le chemin est très long… Pour le parcourir sans encombre, il va falloir être attentif et sérieux.
Personnalisez votre adresse de contact. A la place d’un simple contact@votresociete.com, pourquoi ne pas choisir un prénom ? Ce qui donnerait : magalie@votresociete.com. C’est peut-être un détail, mais vous humanisez le discours et rendez votre entreprise plus vivante.
Accordez une attention toute particulière à l’objet de votre e-mail. Ce dernier influe de manière directe le taux d’ouverture, mais aussi la délivrabilité. Vous n’auriez pas envie de tomber en SPAM, si ? De manière générale, évitez les mots en lettres capitales et la ponctuation trop marquée.