Fiche métier : rédacteur web, un métier d’avenir

Savez-vous que 750 000 sites web sont créés chaque jour dans le monde ? Cela signifie que le métier de rédacteur web est bel et bien en plein essor. Si l’on considère que la plupart des sites contiennent en moyenne cinq pages web, le travail de rédacteur est alors un gage d’un avenir sûr. Mais est-il vraiment un métier d’avenir pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Pour des textes adaptés aux exigences des entreprises

Toutes les entreprises ont besoin de leurs propres contenus et elles ne se contentent plus de rester sur les pages jaunes. Pour être plus visibles sur le web, elles doivent impérativement faire recours au métier du rédacteur web. Ce dernier est capable de rédiger des articles et des textes qui sont adaptés à toutes les différentes formes de prestations.
Par exemple, la rédaction du contenu web intervient dans l’externalisation d’une entreprise, les réseaux sociaux et les vidéos web pour augmenter le commerce-marketing, les communiqués de presse, les fiches produits des sites de boutique en ligne, les blogs, les types de presses, les manuels produits et des guides ainsi que la traduction des textes. De ce fait, le rédacteur est un vrai porte-parole éclairé d’une entreprise souhaitant conquérir le marché du net.

Rédacteur web, un métier en constante évolution

Connaissance technique, réactivité, maîtrise du management, appétence pour le monde de l’internet… toute personne clé dans la rédaction du web doit posséder une grande connaissance qui dépasse suffisamment le domaine de la rédaction de texte. Suite à l’augmentation en nombres de demandes de contenus web, les textes ne doivent plus être uniquement agréables à lire, ils doivent également être captivants et argumentaires.
Les règles du texte SEO se confondent et se confrontent avec divers principes de l’écriture journalistique. L’interactivité du contenu ne doit jamais se laisser indifférente même s’il est conçu pour être partagé, commenté, aimé, twitté ou encore détesté.

Google, un support pour l’évolution du métier d’un rédacteur web

Tant que Google existe, le métier de rédacteur web continue son évolution. En effet, Google contribue à façonner la typologie de toutes formes de contenus web. Les derniers perfectionnements mis à jour par le moteur de recherche Google permettent d’augmenter et de publier la créativité des rédacteurs web.
Les techniques de redondance des mots-clés avec des balises SEO sont progressivement effacées dans les différentes recherches sémantiques. Les dernières actualisations du système d’algorithmes tendent vers un simple contenu et facile à comprendre.
Le moteur de recherche sollicite davantage les contenues disposant de structures simples au niveau des phrases. Pour l’avenir, Google exigera peut-être des contenus disposant des images littéraires et des effets de style plus simples qu’aujourd’hui. De ce fait, le métier du rédacteur web devient de plus en plus accessible à tous. Toutefois, il exige des expériences considérables dans le monde du marketing, management et commerciale.
Bref, même si le contenu vidéo immerge le monde de l’internet pour le lancement d’un produit ou d’un service, le métier du rédacteur a également un avenir assuré.

Rate this post
Article précédent

HTC Vive : le casque de réalité virtuelle ou VR le plus performant du moment

Article suivant

Acheter des produits high tech à moindre prix sur Internet