Quelle caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?

La gestion d’un commerce est une affaire de choix, notamment dans la sélection de son matériel de caisse. Le choix de sa caisse enregistreuse n’est pas à laisser au hasard. Pour autant, il en existe différents types, chacun comptant de nombreux modèles et il n’est pas toujours évident de choisir le terminal adapté à nos besoins nous permettant également d’être en accord avec la nouvelle réglementation concernant le matériel d’encaissement.

Alors comment déterminer quel matériel présente les meilleures caractéristiques, au meilleur prix ? Nous allons détailler ici les solutions qui s’offrent à vous en matière de terminal point de vente.

Les caisses électroniques

Ce sont les caisses les plus classiques. Elles sont munies d’un clavier alphanumérique, d’un écran d’affichage digital, d’un tiroir-caisse ainsi que d’une imprimante de tickets. Même si elles ne sont pas les plus pointues en termes de technologie, elles permettent un traitement simple mais efficace des paiements. Le tiroir-caisse est la plupart du temps sécurisé par une clé permettant l’accès à son contenu. Les fonctionnalités dont elle dispose permettent les calculs mathématiques mais ne présentent aucune possibilité de gestion et ne gardent aucune donnée en mémoire. Il est également impossible d’enregistrer les articles via des codes-barres. Difficile donc de gérer ses stocks sans réaliser d’inventaires réguliers. Ces caisses enregistreuses conviendront éventuellement aux petits commerces et magasins plutôt qu’à la restauration ou à la grande distribution.

Les caisses tactiles

Outre les possibilités d’encaissement égales à celles d’une caisse enregistreuse classique, ces terminaux se révèlent également être de formidables outils de gestion. Édition de commandes, impressions à distance, journal de caisse et gestion des stocks ; ces machines sont de véritables couteaux-suisses qui raviront la plupart des commerçants. Dans la restauration, en particulier, elles feront gagner un temps considérable aux employés déjà débordés. Ces caisses enregistreuses permettent également l’addition de nombreux périphériques tels que les TPE (Terminal de Paiement Électronique) aujourd’hui devenus indispensables dans tous les types de commerces.
Ces dispositifs de paiement sont généralement équipés d’un logiciel fonctionnel permettant la saisie et le traitement de nombreuses données statistiques (chiffre d’affaires par vendeur, articles les plus vendus). De quoi assurer une meilleure gestion non seulement de l’établissement, mais également des salariés qui l’occupent !

Alors, comment faire son choix ?

Au milieu de nombreuses marques, disposant chacune de nombreux produits, il est impératif de faire un choix. Choisir sa caisse enregistreuse dépend bien évidemment des besoins relatifs à chaque commerce et à chaque commerçant. Pour cela, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : le nombre d’employés présents dans l’établissement, la quantité de produits différents fournis par le commerce ainsi que la nécessité ou non d’utiliser un système informatisé. Quel que soit votre secteur d’activité, de nombreux fournisseurs sauront vous faire un devis pour vous aider à trouver ce qui vous convient.

Notez cet article :
Article précédent

Connaitre les noms de domaines disponibles

Article suivant

Augmenter sa visibilité grâce aux réseaux sociaux