La conversion vidéo en quelques clics

Lorsqu’on veut visionner ou traiter des vidéos, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, on est souvent confronté au problème d’incompatibilité sur quelques supports (lecteur MP4, lecteur DVD, Blu-Ray, tablette ou smartphone, …). La solution dans ces cas-là est l’utilisation d’un convertisseur vidéo, qui va adapter le format de la vidéo vers le format du support sur lequel on va le regarder. Il n’existe pas de convertisseur par défaut sur Windows, il faudra donc un logiciel de conversion vidéo comme http://www.movavi.com/fr/videoconverter/ pour l’adapter à d’autres appareils.

Les avantages de la conversion vidéo

La conversion vidéo permet de faciliter l’utilisation de la vidéo. Par exemple pour une vidéo à traiter il est courant de la convertir ver vers un format plus adapté pour le traitement (conversion des vidéos flash en d’autres formats par exemple).
L’inverse est également très courant car les vidéos traitées sont très volumineuses en termes d’espace sur le disque dur. Dans ce cas, la compression des vidéos sera plus pratique pour minimiser le volume occupé, sans que la vidéo perde de sa qualité.

Quels sont les formats vidéos les plus utilisés ?

Il existe un nombre très important de formats vidéo, car il y a plusieurs supports sur lesquels on peut les lire. Les formats les plus populaires sont AVI, MOV, Xvid ou DivX, VOB, MKV, MP4 ou encore 3GP, FLV et WEBM.
Le format AVI est un format qui permet de compresser un fichier vidéo volumineux sans trop perdre en qualité et il est compatible avec quasiment tous les supports de lecture. La format MOV, quant à lui, est le format par défaut d’Apple (Mac et autres), mais il tend à être remplacé par MP4.
Le format VOB est le format par défaut pour les DVD et les formats DivX et Xvid sont des formats alternatifs au DVD. Pour ce qui est de MKV, il s’agit d’un format russe analogue au DVD.
Enfin, les formats qui sont les plus utilisés sur internet, principalement pour leur légèreté sont 3GP, FLV et WEBM.

Comment bien convertir une vidéo ?

En utilisant un convertisseur vidéo, vous avez à uploader ou choisir la vidéo à convertir puis à sélectionner le format de sortie et/ou le support sur lequel vous désirez lire la vidéo. Ensuite, il y a aussi à sélectionner le dossier où la vidéo convertie sera placée. La conversion peut aller de quelques minutes à un peu plus d’une heure, selon le format choisi.
Les meilleurs logiciels supportent de nombreux formats vidéos et proposent au moins les formats de sortie les plus populaires. Certains proposent également des fonctions d’édition vidéo, pour plus de commodités pour le traitement de vidéos personnelles.

Notez cet article :
Article précédent

Santé connectée : arrêter le tabac avec l'application KWIT

Article suivant

2 solutions pour optimiser vos ventes