L’importance des fiches de données de sécurité pour les produits chimiques

Chaque produit chimique, phytosanitaires compris, doit avoir sa propre fiche de données de sécurité ou FDS. Il s’agit d’un formulaire plutôt technique, composé de 16 sections bien distinctes et obligatoires. Les FDS contiennent des informations essentielles expliquant les pratiques de manipulations et d’utilisation adéquates des substances chimiques. Elles informent également sur les dangers et risques que présentent les substances en question.

Rôle de la fiche de données de sécurité

Les FDS complètent les étiquettes que l’on colle sur les emballages des produits contenant des composants chimiques. Outre les éléments déjà mentionnés ci-dessus, elles comportent aussi des données concernant le transport, la sécurité incendie, ainsi que les consignes à suivre en cas d’ingestion et les informations toxicologiques. Il est essentiel que les utilisateurs, mais aussi les pompiers et les médecins puissent les lire au cas où un accident se produise. C’est pour cette raison que la rédaction des fiches de données de sécurité doit être faite suivant des règles spécifiques, que ce soit au niveau du contenu ou de la mise en forme. La bonne nouvelle est que des outils comme le logiciel ExESS peuvent vous faciliter la tâche. Si nécessaire, vous pouvez également suivre une formation à la rédaction des FDS.

Pourquoi rédiger des fiches de données de sécurité ?

La FDS constitue un outil indispensable en termes de communication entre le fournisseur et l’utilisateur des substances chimiques disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que la règlementation REACH impose d’établir une FDS pour chaque substance chimique produite et mise en vente. En d’autres termes, les fiches de données de sécurité sont d’une importance capitale dans la communication à établir au sein d’une chaîne d’approvisionnement. Elles permettent d’utiliser les produits correctement et de contrôler les risques. En cas d’accident, les FDS servent aussi à prendre les mesures nécessaires.

Par ailleurs, les FDS jouent un rôle moteur dans l’exercice de la responsabilité de tous les acteurs. À savoir : c’est le fabricant qui se trouve dans l’obligation de les rédiger et de les transmettre en aval de la chaîne d’approvisionnement. À titre de rappel, c’est le règlement REACH qui détermine les obligations liées aux systèmes d’information des substances chimiques. Il indique qu’il faut mettre à jour une fiche de données de sécurité dès qu’une nouvelle information sur la substance chimique est connue. Les 16 chapitres permettent notamment de connaître les dangers et les risques encourus en utilisant le produit. Ils vous informent également sur ses utilisations, son élimination, etc.

 

 

Rate this post
Article précédent

Les règles pour choisir son skateboard électrique ?

Article suivant

Choisir le bon système de sécurité pour votre entreprise