Travail à domicile : la saisie informatique et ses faces cachées

Le travail à domicile prend actuellement de plus en plus d’ampleur sur le marché du travail entraînant le développement du phénomène « homeshoring », mais aussi la prolifération des arnaques sur internet.

Savoir reconnaître le vrai du faux

Actuellement, de plus en plus de professionnels et entreprises confient leurs travaux de saisie informatique à des prestataires professionnels confirmés, mais certains font appel à des opérateurs isolés qui font du travail à domicile. Comme dans tous les autres secteurs de l’emploi, cette demande croissante fait aussi l’objet de nombreuses offres frauduleuses sur internet. En effet, s’il existe réellement des sociétés sérieuses qui recherchent des opérateurs de saisie informatique pour un travail à domicile, la plupart des annonces qui paraissent sur la toile sont des arnaques.
Voici donc deux conseils de base pour pouvoir distinguer les vraies annonces des arnaques.

Éviter les offres qui demandent des frais d’entrée

Le principe fondamental de l’emploi repose sur le fait que c’est l’employeur qui doit reverser une somme d’argent sous forme de salaire ou de rémunération à l’employé et non le contraire. De ce fait, toute offre nécessitant des frais pour la constitution de dossier, l’achat ou la location d’une licence de logiciel ou encore l’achat d’un guide de démarrage ou de formation est à exclure.

Vérifier le statut et la légitimité de la société qui propose le travail

Si le nom de l’entreprise ajouté du mot arnaque ne donne rien sur les moteurs de recherches comme Google, c’est encourageant. Il est aussi recommandé d’aller sur des sites spécifiques tels que société.com pour en apprendre plus sur la société qui embauche notamment sur son capital et sa localisation. De préférence, il faut privilégier celles qui ont un siège social en France avec une adresse bien précise.

À propos du « homeshoring »

Initialement inspiré d’un modèle économique américain à succès, le homeshoring par opposition à la délocalisation offshore, est un mode de gestion des relations client par téléphone ou par mail en télétravail à domicile. Si à l’origine, il concernait exclusivement les traitements d’appels, aujourd’hui le terme s’est étendu à toute forme de prestation faisable à domicile comme la saisie informatique.
Les opérateurs « homeshore » sont en majorité indépendants ou travaillent pour le compte de prestataires spécialisés. Des études ont montré que ce sont en majorité des femmes plus âgées et plus expérimentées que la moyenne des agents en locaux.
Avoir recours au homeshoring présente de nombreux avantages qui offrent un rapport flexibilité-qualité-prix très intéressant. En effet, le coût est moindre que les coûts engagés dans les centres classiques et la qualité est largement supérieure aux centres offshores. Par ailleurs, la flexibilité que procure le travail à domicile maintient un certain niveau de qualité de service.

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