Comment choisir un bon jeu de couleur pour votre site web ?

Créer un site web semble être un jeu d’enfant en 2020, mais il faut prendre en compte un bon nombre d’éléments déterminants, comme les couleurs. Elles ont un impact psychologique sur les internautes et communiquent des faits, des émotions et des ressentis. C’est pourquoi il ne faut pas choisir son jeu de couleur au hasard et réfléchir aux émotions qu’on veut transmettre en fonction de sa cible.

L’impact psychologique des couleurs

Quand il conçoit un site web, le webdesigner doit penser à tous les facteurs qui vont déterminer sa réussite (navigation fluide, site intuitif, etc). Il doit alors de mettre dans la peau de l’internaute pour comprendre ses besoins. Le choix des couleurs est un élément fondamental. De plus en plus de concepteurs de sites s’intéressent à la psychologie de leurs cibles et les couleurs permettent d’influencer les émotions et donc les actions. Utiliser les bonnes couleurs peut aider à mettre les clients dans un état d’esprit qui les incite inconsciemment à réaliser l’action souhaitée. Les couleurs ont donc un impact majeur sur la conversion.

Voici les significations générales des différentes couleurs :

  • bleu : confiance, intelligence
  • violet : fiabilité
  • rouge : énergie, passion
  • orange : créativité, communication
  • jaune:joie, amitié
  • vert : nature, stabilité, espoir
  • noir : élégance, luxe
  • blanc : pureté, innocence

Comment choisir la bonne couleur ?

Pour choisir la bonne couleur de votre site Internet, il convient de vous poser certaines questions : quel est mon domaine d’activité ? Quelle couleur correspond le mieux à mon image de marque ? Quel message voudrais-je véhiculer ? Qui est ma cible principale ? Dois-je revoir ma charte graphique et mon logo ?

Le domaine d’activité

Bien entendu, si vous être une entreprise du bâtiment, vous n’allez pas construire votre site web avec des couleurs qui tirent sur le rose, car cela ne correspond pas à vote domaine d’activité. Vous opterez plus pour des couleurs neutres comme le marron, le beige et vous pourriez ajouter des touches plus peps comme des images, mais ça peut aussi être un logo coloré.

L’image de marque

L’image de marque que vous souhaitez véhiculer va être importante lorsque vous allez choisir les couleurs de votre site web. Vous voulez vous positionner comme une entreprise qui propose des services ou des produits haut de gamme ? Dans ce cas, restez sobre et optez pour le noir. En revanche, si vous voulez montrer que votre entreprise vend des produits simples et naturels, le bleu et le vert seront les couleurs les plus adaptées.

La cible

Dans le marketing, il est fondamental de choisir sa cible, comprendre ses besoins, ses problèmes et tenter de les résoudre. Donc, si votre cible est la gente féminine, il sera plus adapté de choisir des couleurs douces, comme les pastels. Dans le cas où vous visez plutôt les hommes, vous pouvez sans hésitez opter pour des coloris étincelants.

Adopter une charte graphique

Pour que votre site soit harmonieux et pour vous créer une image de marque de A à Z, il est essentiel que votre logo soit compatible avec le site entier. Généralement, il est préférable de le faire réaliser par un professionnel afin de déterminer une charte graphique propre à l’entreprise. Elle pourra même s’étendre sur les véhicules de fonction, sur les documents officiels, etc.

Exemple de combinaisons de couleurs

Il existe une multitude de manières d’associer les couleurs :

– les couleurs complémentaires : pour donner du peps à votre site, vous pouvez combiner des couleurs complémentaires c’est-à-dire le bleu et l’orange, le jaune et le violet, le vert et le rose, etc

– les camaïeux : le camaïeu consiste à décliner une même couleur sur plusieurs tons

Il ne faut pas hésiter à jouer sur les différents tons mais aussi sur les contrastes et la lumière. Ces facteurs vont vous permette d’améliorer la visibilité du contenu, de le rendre plus agréable à lire mais aussi à intégrer des call-to-action efficaces. En effet, il faut que les internautes puissent lire facilement le contenu et naviguer aisément sur le site. Par conséquent, la couleur ou les couleurs d’un site web sont des éléments décisifs qui peuvent être acteur du succès de votre site.

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