E-commerce : les stratégies à exploiter pour booster les ventes
Actuellement, le domaine du e-commerce est en plein essor. Presque toutes les formes d’activités se sont lancées dans le digital pour espérer toucher le maximum de personnes. Afin de faire face à la concurrence, il est impératif de se démarquer par une stratégie bien élaborée. La création de confiance est la base pour développer la vente en ligne. Que votre boutique soit récente ou en activité depuis longtemps, voici quelques exemples de marketing digital efficaces et qui ont d’ailleurs fait leurs preuves dans l’univers du e-commerce.
Créer un blog
Un blog est l’élément fondamental de la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Le but est d’identifier les besoins des cibles potentielles et de leur proposer des solutions pratiques. Pour cela, vous devez dresser une liste exhaustive des sujets qui pourraient intéresser les consommateurs, même s’ils vont au-delà de votre offre. En intégrant des informations pertinentes sur l’utilité du produit, à l’exemple du site https://guide-huile-essentielle.com/diffuseur-de-parfum/, vous inciterez l’internaute à se rendre sur votre site et à passer commande.
Il est important de familiariser les cibles avec le produit pour déclencher une réaction d’achat. Ainsi, l’objectif du blog consiste à détailler les caractéristiques et les mérites du produit du même genre que le vôtre. Grâce à des liens, les visiteurs pourront être redirigés vers votre boutique en ligne et choisir les articles qu’ils désirent.
Envoyer une newsletter
Le principe de la newsletter consiste à créer et entretenir des liens avec vos cibles. Le but étant de fidéliser les consommateurs, il est important de soigner le fond de vos messages. Le plus utilisé, en ce moment, est l’automatisation des e-mails marketing. Ce procédé se base sur l’envoi d’un e-mail afin d’influencer les potentiels acheteurs.
Dans un premier temps, vous devez créer votre liste de contacts. Vous pouvez pour cela utiliser les inscriptions sur votre site. Vous pouvez d’ailleurs inciter les internautes à s’inscrire en échange d’une remise sur un produit donné. Ensuite, vous pouvez user des e-mails automatiques pour suivre vos consommateurs dans leurs démarches d’achat. Par exemple, vous pouvez envoyer des e-mails de confirmation d’achat qui récapitulent les commandes. Vous pouvez également envoyer des e-mails de feed-back afin d’obtenir l’avis des clients sur les produits qu’ils ont achetés.
N’oubliez pas d’intégrer des liens dans votre newsletter afin que l’internaute puisse se rendre rapidement sur votre site de vente en ligne ou vos articles de blog. Pour une newsletter en bonne et due forme, pensez à respecter les règles d’édition et de social selling, au risque de tomber dans la boîte spam de votre audience.
Favoriser la diffusion externe
Il est utile de rendre disponibles certains contenus de vos articles de blog afin que les autres sites ou lecteurs de flux RSS puissent y accéder. Cette stratégie, appelée « syndication » est un excellent moyen d’élargir votre audience. Grâce à des pitchs de vos articles par des publications sur les réseaux sociaux, vous attiserez la curiosité des internautes.
Optimisez vos contenus
Vos contenus seront nettement plus visibles grâce à une optimisation SEO on-page. Cette stratégie permet de les positionner avantageusement sur les moteurs de recherches. Pour cela, vous devez deviner les intentions de recherche de vos cibles et œuvrer pour qu’elles soient attirées par vos contenus. Un audit SEO vous permettra de vérifier si la structure est adaptée au lectorat et au référencement naturel. Vous devez également contrôler l’intégration des liens internes et externes, ainsi que la répétition des mots-clés ou des expressions clés pour les moteurs de recherche.