Où implanter une entreprise numérique en Provence ?

L’installation d’une entreprise ne s’improvise pas : le lieu d’implantation intervient comme un facteur de réussite — ou peut, à l’inverse, constituer un véritable handicap. Alors même que l’on recommande les rues passantes et animées par d’autres boutiques pour ouvrir un commerce, sur quels critères s’appuyer dans le numérique ?
Plusieurs paramètres décisifs jouent un rôle sur l’influence et l’essor d’une structure dans le domaine des nouvelles technologies rappelle Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône.

Le confort : un maximum de services à proximité

Dans les entreprises numériques, plus que nulle part ailleurs, on cultive l’enjeu du bien-être au travail. Pour stimuler la productivité de chaque salarié, les gérants réfléchissent à tous les outils utiles pour accroître le confort sur le lieu de travail. Par exemple, la présence d’un lieu de restauration sur place constitue un atout majeur. En parallèle, on privilégie l’intégration dans un cadre vert et arboré, avec un parc à disposition pour les pauses. D’autres éléments, comme la crèche d’entreprise, la bibliothèque ou encore la salle de détente profitent aux employés. Et s’ils se sentent bien, ils travailleront forcément mieux !
Sur Marseille, le quartier Euroméditerranée, en plein essor, offre un excellent cadre de vie au cœur de la ville. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, la métropole attire tout naturellement les entrepreneurs en quête de mieux-être !

La productivité : pas de concession sur la connexion Internet

Dans un monde aussi connecté que celui du numérique, impossible de faire un pas en arrière sur la liaison Internet : quand une entreprise prend ses quartiers, elle doit pouvoir compter sur le très haut débit. Aujourd’hui, on conçoit rarement une implantation sur un territoire qui n’est pas équipé de la fibre. Dans certains domaines où l’on stocke énormément de données parfois confidentielles, la sécurisation du site reste impérative. Elle s’attache aussi bien à la protection contre le piratage via Internet qu’à l’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les lieux sensibles, par exemple.
À Aix-en-Provence, le pôle numérique La Constance est l’un des sites majeurs labellisés FrenchTech. On y bénéficie de toutes les innovations, sous l’impulsion d’entreprises toutes plus innovantes les unes que les autres.

L’accessibilité : dans le numérique, on n’oublie pas l’humain

Le numérique facilite la dématérialisation de nombreuses démarches, mais aussi des rendez-vous. Désormais, avant de se lancer dans l’organisation de voyages professionnels, on évalue les possibilités : si la vidéoconférence est envisageable, on la privilégie, parce qu’elle coûte moins cher et reste beaucoup plus simple à mettre en place. Cependant, les entrevues avec les clients et collaborateurs ne disparaîtront jamais, car les relations humaines demeurent primordiales dans toutes les sociétés. Ainsi, on conseille toujours de miser sur des sites bien desservis par les routes et les transports en commun.
Au Nord de Martigues, le pôle Provence Studios a trouvé le juste milieu entre accessibilité et confort. Pour les tournages, il fallait une situation géographique qualitative, avec un bon éclairage naturel. Proche de la Camargue et des Hautes falaises des Calanques, ce lieu reste à moins de 40 minutes de l’aéroport de Marseille, pour composer avec les objectifs cinématographiques et pratiques !

Notez cet article :
Article précédent

La compagnie pétrolière nationale saoudienne Saudi Aramco s’implante en Inde

Article suivant

Comment augmenter notre sécurité internet en bloquant la publicité sur Youtube ?