Que peut-on stocker sur le cloud ?

Le cloud, dernier outil de stockage en date, est certainement l’un des moyens les plus sécurisés pour entreposer et sauvegarder l’ensemble de ses données. Facile à utiliser, dématérialisé donc accessible depuis n’importe où avec une connexion internet, et d’un prix raisonnable, il est devenu un incontournable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Mais qu’est-ce que le cloud ? Que peut-on y stocker ?  Comment ça marche ?

Le cloud : Qu’est-ce que c’est ?

Le cloud, traduit par nuage, a envahi notre quotidien, impossible d’échapper à ce terme que l’on entend à présent partout, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le cloud est un système permettant d’accéder en permanence à des données et à des ressources qui ne sont pourtant pas stockées sur votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez accéder à tous les éléments qui ont été préalablement stockés sur un serveur à distance depuis n’importe quel support connecté à internet (tablettes, pc fixe, ordinateur portable, smartphone) via votre cloud.

Quelles données mettre sur un cloud ?

Il est possible de stocker toutes sortes de données sur un cloud. Ainsi, les plus classiques tels que les photos, les films, les documents divers ou encore la musique peuvent évidemment être stockés, mais aussi des éléments auxquels on ne pense pas nécessairement. Par exemple, il est tout à fait possible d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone, serveur ou ordinateur et de l’enregistrer sur le cloud, de cette façon en cas de grosse panne informatique, vous aurez la possibilité de restaurer entièrement votre système comme au moment de la sauvegarde. De plus, le cloud est sécurisé, vous pouvez donc mettre vos données à l’abri et protéger votre vie privée en utilisant un cloud français.

Quels sont les avantages du cloud ?

Si vous stockez vos données uniquement sur votre ordinateur et éventuellement un disque dur externe, le risque est toujours de les perdre. En effet, il suffit de vous faire voler votre ordinateur ou votre disque dur, que l’un ou l’autre tombe en panne et vos données seront peut-être irrémédiablement perdues. Avec le cloud, elles sont stockées sur un serveur et généralement doublées d’une copie pour assurer leur sauvegarde, ainsi quoiqu’il arrive, elles seront nécessairement préservées et vous pourrez les récupérer. Par ailleurs, avec un ordinateur ou un disque dur, vous devez forcément avoir accès au support physique pour pouvoir accéder à vos données. Avec le cloud, quels que soient l’endroit et le matériel à votre disposition, tant qu’il est connecté à internet, vous pouvez récupérer vos données sans aucune difficulté. Enfin, les capacités d’un ordinateur et d’un disque dur sont par définition limitées, ainsi vous disposez d’un espace restreint pour votre stockage à moins de multiplier les disques durs et les barrettes de mémoire alors qu’avec le cloud, les capacités sont quasiment illimitées, à vous de choisir l’espace de stockage dont vous avez besoin et de l’augmenter en quelques clics si vous en avez besoin.

 

Que peut-on stocker sur le cloud ?
Notez cet article :
Article précédent

Besoin d’une agence de communication à Tarbes ?

Article suivant

HTC Vive : le casque de réalité virtuelle ou VR le plus performant du moment