Digital nomade : 5 astuces pour partir bosser à l’autre bout du monde

Le nomade digital est un nouveau style de vie. Il consiste à parcourir les pays du monde avec un ordinateur et l’essentiel. Cette tendance offre l’opportunité d’équilibrer le travail et la vie personnelle. On peut travailler en étant au café ou à la plage avec un cocktail à côté de soi. 5 astuces pour s’en sortir facilement !

Ne pas considérer la journée de travail de 8 heures

Pour être un bon nomade digital, il ne faut pas reconsidérer qu’une journée de travail a une durée de 8 heures. Cette limitation ou imposition n’est rien d’autre qu’une relique datant de la période classique. Les horaires de travail sont fixes afin de marquer nettement la frontière entre le travail et la vie familiale. Pour optimiser véritablement la productivité, on cherche à établir un équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Pour un digital nomade s’imposer des horaires fixes devient vraiment inutile. On peut à toute heure de la journée, de la nuit ou même pendant le weekend répondre à un mail ou faire des captures d’idées innovantes sur son smartphone. Certains mettent d’ailleurs la nuit à profit pour mieux réfléchir.

Etre au cœur du numérique et de la technologie

Pour partir bosser à l’autre bout du monde, il ne s’agit pas d’avoir un calepin et un stylo comme outils de travail. Travailler à distance requiert l’usage de la technologie de pointe. Un ordinateur portable, un appareil mobile, une tablette et le cloud sont divers outils permettant de travailler de manière indépendante et collaborative. Il faut dont être en phase avec la technologie et surtout les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour être dans le monde du digital nomadisme. Avec la technologie, on peut transférer de façon instantanée des informations à l’autre bout du monde.

Suivre les pas des férus du nomadisme digital

On acquiert de l’expérience en apprenant des autres. Suivre les conseils d’un digital nomad offre l’opportunité de vivre le nomadisme digital sans difficulté. Ils aident à trouver les bonnes réponses à certaines questions fondamentales. Quelles sont les compétences dont j’ai la maîtrise ? Qu’est-ce que j’aime faire en réalité? Cette activité peut-elle être gérée à distance et en ligne ? Comment vais-je pouvoir financer mon style de vie ?

« Il n’y a pas de compétences précises à avoir pour devenir digital nomade. Il suffit d’en maîtriser dans un domaine donné et d’être en mesure de vendre ses services (ou produits) en ligne. »

Disposer de l’essentiel pour vivre la vie du digital nomade

Le digital nomade ne peut exister qu’en ayant une ou 2 sources de revenus. Il doit avoir au moins un ordinateur portable performant ainsi qu’une connexion Internet de qualité excellente pour bien travailler. La gestion adéquate des liquidités et des finances personnelles est nécessaire pour vivre réellement selon ses moyens. Plusieurs emplois peuvent servir à financer le style de vie d’un nomade digital

Prendre des dispositions pour l’hébergement

Un nomade digital ne dort pas à la belle étoile. Il est tenu de prendre les dispositions qui s’imposent pour assurer son hébergement. Quel van aménagé choisir dans ce cas alors ? Pour répondre à une telle question, il va falloir prendre en compte ses besoins en hébergement, les conditions climatiques et le budget disponible.

Notez cet article :
Article précédent

Cloud computing : comment simplifier le déploiement du cloud en entreprise ?

Article suivant

Référencement site web : 3 techniques infaillibles pour optimiser une page