Faire appel à un consultant Devops

Appelé au sein des entreprises pour des missions de plus ou moins longues durées, le consultant DevOps accompagne les équipes dans leur transition vers le digital. Quel est le rôle exact de ce consultant ? Ses compétences spécifiques ? Pourquoi assiste-t-on à une hausse du nombre de consultants DevOps indépendants ? Toutes les réponses ici.

Le métier de consultant DevOps

Pour devenir consultant DevOps, l’obtention d’un Master en informatique ou d’un diplôme d’ingénieur, le suivi de formations certifiantes ainsi que 3 à 5 années d’expérience dans le secteur de l’IT sont nécessaires. Spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, ce consultant intervient auprès des sociétés pour le développement d’applications et l’exploitation de systèmes.

Après avoir analysé les besoins de l’entreprise, il propose des solutions pertinentes et assure leur mise en place opérationnelle. De manière générale, son rôle est d’optimiser la communication des informations et le flux de travail entre les équipes grâce à l’implémentation et au développement d’outils adaptés. Pour exercer ce métier, il est important d’avoir des compétences solides dans tous les types de solutions informatiques : l’administration de systèmes (Linux, Windows, LAMP), les outils d’automatisation systèmes (Chef, Puppet…), les solutions cloud (AWS, Azure), la programmation (Python, Ruby, Shell), les systèmes de gestion de bases de données (big data), les plateformes d’intégration continue (Git, Jenkins…), etc. Le consultant DevOps a également de bonnes capacités d’adaptation et d’implication, aime travailler en équipe et possède des qualités relationnelles.

Un consultant DevOps peut être embauché en CDI dans une entreprise, être salarié d’une SSII ou bien travailler comme freelance. Si les SSII (ou ESN) sont encore aujourd’hui les principaux fournisseurs de consultants DevOps, on assiste depuis quelques années à une progression du nombre de consultants DevOps préférant choisir la voie de l’indépendance.

Pourquoi faire appel à un consultant DevOps indépendant ?

Aspirant à la liberté professionnelle et à l’autonomie, de nombreux consultants anciennement salariés choisissent de poursuivre leur carrière en tant que consultants DevOps indépendants. Libres dans le choix de leurs clients et de leurs missions, ces consultants freelances trouvent un nouveau souffle dans l’indépendance professionnelle.

De plus en plus nombreux, ces consultants freelances interviennent auprès des entreprises avec souvent plus d’engagement et d’implication que les consultants salariés des SSII. Ces derniers, soumis aux choix de leur hiérarchie, ne sont en effet pas toujours passionnés par les missions sur lesquelles ils sont envoyés.

Les ESNI (Entreprises de Services du Numérique Innovantes), comme LeHibou.com,  tendent à propulser cet engouement pour le statut d’indépendant grâce à leur fonctionnement à la fois simple et novateur, tant pour les freelances que pour les entreprises clientes. Ces plateformes freelances fonctionnant comme des SSII proposent :

  • la notation des consultants,
  • la validation des profils à la demande en entretien de qualification,
  • la prise de recommandation,
  • la mise à disposition d’un pool de consultants informatiques,
  • la prise en charge des tâches administratives,
  • le suivi des missions…

Elles mettent en relation les consultants indépendants et les entreprises tout en assurant des prestations encadrées et sécurisées.

Séduites par ce concept innovant, de plus en plus de sociétés font appel à des consultants DevOps indépendants via les ESNI. Expérimentés, autonomes et impliqués, ces consultants freelances sont en effet un gage de réussite supplémentaire pour les entreprises.

 

Faire appel à un consultant Devops
Notez cet article :
Article précédent

Plotter de découpe : un équipement efficace pour augmenter votre rendement

Article suivant