Les enjeux du commerce connecté

Le commerce connecté a vu le jour lorsque les acheteurs n’ont plus eu besoin de se rendre dans un point de vente physique pour faire des achats. Grâce à la révolution d’Internet en le visage du e-commerce, les achats sont devenus numériques, et même les points de vente. Le commerce connecté englobe toutes ces tendances qui lient le commerce traditionnel avec le commerce en ligne.

Influences sur la prise de décision des shoppers

Le prix reste l’attrait principal du consommateur face à un produit. Désormais, le Web est l’outil de comparaison de prix par excellence, mais toujours est-il que beaucoup préfèrent vérifier sur place le rapport qualité-prix.
Même chose pour les choix par rapport à un article qu’une personne a besoin d’acheter, le Web pullule d’offres telles qu’à la fin ce client risque d’être dérouté. Une visite de points de vente physique permet alors de mieux orienter le choix, d’autant plus que l’article en question est palpable et on peut presque à chaque fois le tourner et le retourner pour s’assurer de sa qualité et de ses caractéristiques.
Les shoppers apprécient surtout la disponibilité d’informations sur les produits sur Internet. En parallèle, les avis peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et les forums divers. Sur ces mêmes réseaux sociaux, ils attendent les événements de leurs enseignes favoris : promotions, nouveaux produits, etc qui peuvent  se faire à travers une campagne d’achat de trafic ciblé sur internet.

Les nouveautés apportées par le commerce connecté

Le Web-to-store, ou webrooming, en anglais ROPO (research on line and purchase off line), désigne le fait d’aller trouver des informations sur les produits sur internet avant de passer à l’achat en boutique. C’est désormais possible depuis l’avènement du commerce connecté. Il a aussi permis le Showrooming, la même technique,mais avec un parcours inversé.
Un showroom est en effet une vitrine physique et en même temps un point de vente physique apparenté à une boutique en ligne. Souvent, les conditions tarifaires sont plus avantageuses en ligne, d’où le showrooming au cours duquel le client repère les articles qui l’intéressent en magasin avant de passer aux achats en ligne et profiter de ces modalités.
Il y a également la digitalisation des points de vente physiques, où désormais on se sert d’outils numériques : tablette tactile, étagère virtuelle, gadget pour paiement digital, etc.

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