Équipements informatiques industriels : sur quels critères se baser pour bien les choisir ?

À la différence des solutions classiques, les équipements et matériels informatiques industriels doivent être pouvoir gérer et réaliser des tâches complexes avec une grande rapidité et beaucoup de précision. La capacité des machines à traiter diverses opérations, allant de l’exécution des logiciels d’automatisation au contrôle des processus et des applications, impacte directement la productivité des structures. Pour pouvoir assurer une telle efficacité, les outils et supports doivent être particulièrement performants. Il est donc important de prendre le temps de bien les choisir. Mais comment s’y prendre correctement ? Sur quels critères se baser ?

L’environnement et l’ergonomie

Chaque entreprise industrielle a un mode de fonctionnement et un environnement qui lui sont propres. C’est cette caractéristique qui différencie, par exemple, une usine de pétrole et de gaz d’une firme spécialisée dans la sidérurgie. Pour pouvoir être en parfaite adéquation avec le milieu industriel, les matériels informatiques doivent donc répondre à certains critères, notamment :

  • La résistance à la température

Les conditions normales de température dans une industrie sont différentes de celles d’un espace classique. Un ordinateur, pour qu’il puisse être utilisable dans ce genre d’environnement, doit être capable de fonctionner à des températures extrêmes (allant de -70 °C à 85 °C).

  • Des infrastructures qui résistent efficacement contre les facteurs de détérioration (chocs, vibrations, poussières, humidité et autres)

Les espaces industriels étant généralement soumis à des conditions difficiles, les équipements informatiques doivent être dotés d’une mécanique puissante qui les préserve des facteurs de détérioration et qui fait qu’ils peuvent supporter les effets de ces derniers sur le long terme.

  • La modularité

Les matériels informatiques industriels doivent être adaptables en fonction des besoins de la structure. Cette modularité permettra d’ajouter différents éléments aux équipements.

Ces différents critères s’appliquent aussi bien dans le choix des outils principaux tels que les PC que dans celui des accessoires plus spécifiques comme les moniteurs doté d’un écran tactile industriel.

La performance et l’efficacité énergétiques

Les dispositifs informatiques destinés à l’exploitation industrielle doivent être dotés d’une forte performance énergétique, d’où la nécessité des blocs d’alimentation dédiés. En outre, ils doivent aussi afficher une excellente efficacité énergétique. Les machines doivent être puissantes sans pour autant être énergivores. Que les équipements soient munis de technologie de contrôle ou de diminution de la consommation énergétique est une caractéristique importante.

La pérennité

Les équipements informatiques industriels devraient normalement avoir une espérance de vie plus longue (entre 5 et 7 ans) que celle des accessoires et supports classiques. Les matériels devraient être fabriqués pour durer. Cependant, si la pérennité est un critère important, elle doit aussi se définir par rapport à l’offre de garantie d’assistance ou de maintenance proposée par les fournisseurs.

Équipements informatiques industriels : sur quels critères se baser pour bien les choisir ?
Notez cet article :
Article précédent

Gestion parc informatique : pourquoi le confier à un prestataire informatique ?

Article suivant