L’évolution de l’informatique selon Oracle

Oracle, le géant de la base de donnée, a bien évolué ces dernières années. Après 25 ans d’existence parmi les plus grands noms de l’informatique, l’entreprise n’a de cesse d’innover. Afin de ne pas se laisser distancer par les concurrents, mais aussi pour toujours proposer à ses clients des services à la hauteur de leurs exigences, ils se sont tournés vers de nouvelles technologies. Après avoir tiré vers le haut le monde de la base de donnée en fournissant des stockages toujours plus sécurisés et plus performants, ils attaquent aujourd’hui de nouveaux domaines, plus particulièrement celui du Cloud Computing, ayant encore une fois la volonté d’être les meilleurs …

Oracle, ce géant de toujours

Fondée en 1977 sous le nom « Software Development Laboratories », devenue en 1979 la société « Relational Software, Inc » et devenu la société Oracle que nous connaissons en 1982. Oracle est depuis de très nombreuses années un nom que toutes les personnes qui travaillent dans le milieu de l’informatique connaissent. Au même titre que Microsoft ou Apple, il s’agit d’un des géants, une référence. Ils furent les premiers à commercialiser un système de base de données relationnelle.

Mais dans notre monde informatisé qui évolue sans cesse, il est indispensable d’évoluer et durant la dernière dizaine d’année, Oracle n’a eu de cesse de racheter divers entreprises afin de diversifier leurs activités. En rachetant Sun Microsystems en 2010, ils sont devenus propriétaire, entre autres, de Java, un langage de développement largement utilisé, mais aussi du système de virtualisation Virtualbox. Depuis, ils n’ont eu de cesse de développer de nouvelles technologies, jusqu’à avoir la tête dans le nuage.

Oracle voit son avenir dans le nuage

Aujourd’hui, Oracle se concentre beaucoup sur ses technologies de Cloud Computing. A tel point qu’Oracle nous explique ce qu’est l’infrastructure as a service. Ils ont su voir très vite que l’avenir du stockage de données n’était pas directement dans les bases de données, mais bel et bien à travers ce fameux nuage qui fait couler tant d’encre numérique ces dernières années.

Ils ont donc choisi de se diversifier en développant des services permettant à toutes les entreprises de bénéficier facilement des dernières technologies en matière de service. Le Cloud, rappelons le, est un ensemble de services mis à disposition à la demande et dans les quantités désirées. De cette manière Oracle s’assure une place parmi les géants pour encore de très nombreuses années.

Notez cet article :
Article précédent

5 raisons de créer une infolettre d'entreprise

Article suivant