Marché de niche : gagner des positions dans Google grâce au cocon sémantique

S’attaquer à un marché de niche, c’est se lancer dans un secteur d’activité très peu travaillé sur le web. Lancer une boutique en ligne spécialisée dans les différentes versions du Monopoly ou une version spécifique d’un jeu Risk, plutôt qu’une boutique en ligne vendant des jeux de société de tout horizon, c’est une stratégie de niche. Alors, quels sont les avantages du marché de niche ? Et comment se démarquer sur Internet grâce à un bon positionnement sur Google ?

Les avantages du marché de niche

Un marché de niche, c’est plusieurs avantages

  • 1- La concurrence est très réduite, voire inexistante, si le produit est ultra spécifique (comme notre exemple de version spécifique d’un jeu Risk Game Of Thrones).
  • 2- Il sera plus facile de se faire connaitre, puisque la marque est pionnière dans son domaine.
  • 3- Le bouche-à-oreille chez les clients sera plus intense.

Le but pour l’enseigne qui investit dans le marché de niche ? Devenir le spécialiste de son domaine. Cependant, il faudra qu’elle soit à l’écoute de ses clients pour les fidéliser et créer une communauté de fans.

Les coûts de prospection seront également très réduits : pas besoin d’ouvrir un point de vente dans toutes les villes de France. Ici, un marché de niche peut représenter un volume de « seulement » quelques millions d’euros, mais peut devenir des centaines de millions au niveau mondial !

Alors si vous avez une idée de business que personne n’a jamais eu, vous êtes peut-être un futur millionnaire !

La prise des positions grâce au cocon sémantique

D’abord qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? C’est une stratégie qui se fait au sein des sites web. Elle consiste à faire un lien entre des pages rédigées et des liens contextualisés. Elle aide les clients à trouver un rédacteur web, ce dernier est censé répondre aux besoins de son client. Ce travail se passe sur des plateformes électroniques.

Les avantages du cocon sémantique

De prime abord, il faut prendre en considération que tous les avantages sont à la faveur du rédacteur web, à condition que ce dernier respecte deux conditions :

  • Prendre en compte la spécificité de son site, cela veut dire qu’il doit faire des bons choix personnels et non pas se contenter de copier-coller d’une autre source électronique, le respect de cette première condition mène le rédacteur à avoir un public ciblé.
  • Deuxièmement, pour le cocon sémantique la maîtrise, de l’architecture des pages est indispensable, parce qu’elle permet d’avoir un résultat efficace. Ce dernier élément est abouti après l’utilisation du cocon sémantique.

Les avantages se reflètent dans l’augmentation des commandes pour le rédacteur web, ces nouvelles demandes de la part des clients permettent d’améliorer le business électronique ainsi qu’élever le chiffre d’affaires. La mise en pratique d’un cocon sémantique sera surement bénéfique pour un rédacteur web, mais ceci demande un engagement de sa part qui consiste à personnaliser son projet puisque chacun se diffère d’un autre. De plus, la personnalisation s’applique aussi sur la gestion de la relation client, cela implique que le rédacteur web doit adopter pour chacun une stratégie individuelle.

Tous ces efforts fournis par le rédacteur web porteront leurs fruits : il aura de nouveaux clients avec la mise en page HTML qui consiste à accompagner le client dans sa recherche.

N.B. : En parlant de rédacteur web, il y a des bons et des mauvais. Faites attention à votre choix, et évitez les plateformes de rédaction. Le travail n’est jamais bon et tout est souvent à refaire. Pour preuve, cet article, dans lequel de nombreuses erreurs de ponctuation ont été reprises.

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