La carte de visite, un outil de communication bien loin d’être has been

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, quelles sont les raisons qui font de la traditionnelle carte de visite un outil indispensable dans la communication de votre entreprise, magasin ou négoce ? Focus sur ce petit bout de papier qui va en étonner plus d’un.

Un grand classique …

La dématérialisation n’a pas sonné le glas pour tous les outils de communication. La preuve en est, la carte de visite qui fait de la résistance. Et preuve en est, les professionnels qui se plaisent à utiliser ce morceau de carton encore aujourd’hui. Considérée comme un grand classique, une véritable référence dans le monde professionnel, elle permet de garder une trace indélébile et bien plus personnelle qu’un simple numéro de téléphone dans le répertoire d’un téléphone. D’ailleurs, la première question posée lors d’une rencontre professionnelle est de savoir s’il existe ou non une carte de visite. Ce qui signifie bien, que cette carte est importante, dénote un certain sérieux et fiabilité dans le secteur d’activité exercé.

… revisité avec les codes actuels

Ce support permet d’illustrer l’activité pour autant qu’elle permettre de se démarquer. Premier maillon d’une campagne de communication, mieux vaut apporter de la valeur ajoutée à la carte de visite par chère en reflétant l’image de votre entreprise.

Pour cela, le recours à un graphiste professionnel permet de styliser la carte. Mieux vaut rester simple dans les informations qui apparaîtront sur la carte. Opter pour la personnalisation permet de sortir des clichés et surtout d’interpeller un fournisseur, un client, un patient voire encore un futur employeur. Pour cela, la carte de visite peut avoir un format et des formes conventionnelles ou bien adopter des codes totalement insolites. Pour exemples, elle peut renfermer des graines, se transformer en objet du quotidien, renfermer un sachet de graines, intégrer un QR code, autant de pistes pour se faire remarquer, pour marquer les esprits tout en reflétant son domaine d’activité.

Les avantages de la carte de visite

Résumer son identité

Outre les informations clés sur le détenteur de la carte de visite et son entreprise – nom, logo, téléphone, site internet et/ou blog, adresse notamment – la carte de visite permet de véhiculer l’image d’une entreprise. En effet, elle permet de par son design coloré de procurer une émotion, de par sa qualité de papier de démontrer quelles sont ses valeurs et de par sa découpe, par exemple, de mettre en avant les principaux traits de son caractère.

Promouvoir son activité en se faisant connaître

L’avantage de ce petit objet physique qui se met dans toutes les poches c’est de pouvoir être emporté partout sans encombrer le destinataire. Que l’on soit à la recherche d’un job, que l’on veuille développer son activité ou bien dans le cas d’une start-up par exemple, elle permet de laisser une trace de son passage. Et surtout, d’établir le contact de manière bien plus efficace. Ce condensé d’informations – informations les plus pertinentes et valorisantes – permet de mettre en valeur l’activité et de vous faire connaître d’un simple geste.

Développer son réseau professionnel

Petite fenêtre qui ouvre sur la sphère professionnelle, la carte de visite est un booster de bouche à oreille.

5/5 - (1 vote)
Article précédent

Le numérique offre des perspectives d’avenir

Article suivant

Comment se protéger d’un chantage à la Webcam ?