Procédures bancaires en ligne : Bénéficier de la gestion gratuite de ses comptes
Particuliers et entreprises vivent actuellement une époque où les comptes bancaires peuvent être gérés gratuitement en ligne. Une grande partie des banques en France attirent en effet leurs clients en proposant la gestion sans frais des comptes à distance. Si les banques en ligne ont ouvert la voie de cette gratuité, pas mal de banques à guichet suivent la route. Comment et à quel point les services bancaires sont-ils gratuits ? Explications !
Rapport annuel sur les frais bancaires
Les tarifs appliqués par les banques varient d’une entité et d’une période à une autre. Pour que le public puisse suivre l’évolution de ces frais, un rapport, qui sortira désormais chaque année, étale les études tarifaires des banques. Le document rapporte des données du CCSF, un conseil dont le rôle est de consulter le secteur financier. Les études portent sur le système bancaire avec 112 organismes étudiés. Les banques en ligne, même Orange Bank qui vient d’être lancée, font partie des sujets d’études. Cette année, le rapport du CCSF montrent que six banques de plus ont rejoint ses concurrentes dans la gratuité des services en ligne.
La totalité des banques en ligne incluses dans le panier
Parmi les 112 banques étudiées en 2017, 85 enseignes permettent à leurs clients de jouir gratuitement des offres bancaires en ligne. Ces chiffres sortent toujours du rapport publié par le Conseil de consultation. Conformément à l’idée reçue des banques en ligne, celles-ci figurent toutes parmi les 85 établissements proposant la gratuité. Depuis le début, ces entités font preuve de tarifs moindres par rapport aux établissements bancaires traditionnels. Le niveau des coûts engagés par les établissements bancaires en ligne, largement inférieur à ceux des établissements à guichet, constitue une prérogative pour les banques dépourvues d’agence.
Service en ligne et service au guichet : un large écart de coûts
En passant au guichet d’une banque, il est fort probable de perdre des minutes à faire la queue. Côté financier, les coûts des établissements sont élevés, engendrant la cherté du prix des services. En ligne, un tout autre paysage se dessine : les traitements s’avèrent rapides et les tarifs à petit prix.
Banques en ligne
Au sein des institutions en ligne, comme Hello Bank ou Boursorama, les tarifs attirent les clients sensibles au prix. Ces modèles de banques ont la possibilité d’offrir des services à frais moins élevés. Comment est-ce possible pour des enseignes qui n’ont même pas excédé les deux décennies d’existence ? Les banques en ligne minimisent leurs coûts, vu l’inexistence d’agences physiques. Elles n’engagent que des conseillers téléphoniques et en ligne. Cela permet donc une minimisation des dépenses et une possibilité de tarif minimal. Même l’acquisition d’une carte bancaire peut être gratuite en ligne !
Evolution des banques traditionnelles
De plus en plus d’usagers bancaires se tournent vers les banques en ligne. D’abord, ces entités accordent des tarifs moindres, mais également, leurs services évoquent la rapidité et le fait d’être pratiques. Les banques de tradition essaient de réaliser une adaptation de leurs offres suivant ces principes. Encourageant leurs abonnés à demander des services en ligne, elles mettent petit à petit en place des évolutions numériques.